La formation pratique

Les cours pratiques :

Les cours pratiques sont toujours donnés par des instructeurs brevetés et expérimentés à bord de nos véhicules tous pourvus de doubles commandes permettant un apprentissage progressif en toute sécurité.

 

Les cours sont donnés par tranches de 2 heures, sur rendez-vous fixés de commun accord avec le secrétariat.

 

Diverses formules sont à votre disposition :

 De la simple initiation à la conduite à la formation complète et au perfectionnement, nos moniteurs vous assistent et vous guident jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment : pour débuter votre apprentissage, le poursuivre et améliorer votre niveau, vous préparer à l’examen ou simplement même vous perfectionner.

 

Nos moniteurs s’adapteront à votre niveau et vous permettront d’améliorer votre niveau en vue de la réussite de l’examen pratique et de l' obtention de votre permis de conduire.

 

Le stage: 

Avant de passer l'examen pratique, vous devez effectuer un stage sous couvert d'un permis de conduire provisoire  (PCP 36 mois ou PCP 18 mois) délivré par l'administration communale de votre domicile.

 

-Le permis provisoire 36 mois (avec guide) peut être obtenu à partir de 17 ans. Vous devez toujours être accompagné d’un guide: celui-ci doit être titulaire et porteur d’un permis belge ou européen de catégorie B depuis plus de 8 ans et ne peut être déchu ou avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 dernières années. Une personne supplémentaire peut vous accompagner.

 

- Le permis provisoire 18 mois (sans guide)  peut être obtenu à partir de 18 ans Vous pouvez rouler seul ou accompagné d’une seule personne âgée de 24 ans au moins,  titulaire et porteuse d’un permis de catégorie B

 

 -Attention: le permis provisoire (avec ou sans guide) n’est valable qu’en Belgique et ne vous autorise pas à conduire entre 22h et le lendemain à 6h, les  vendredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés et la veille des jours fériés.

 

Attention: Si vous apprenez avec un guide, celui-ci doit connaître parfaitement les règles du code de la route, être patient, tolérant, être conscient des difficultés que rencontre son élève, prendre le temps de fournir les explications nécessaires et de ne pas sauter les étapes, être suffisamment disponible pour accompagner régulièrement, savoir choisir un itinéraire adapté aux capacités de son élève, ne pas hésiter à se remettre en cause s'il apparaît des différences entre sa manière de conduire et l’enseignement du moniteur. En outre, il devra toujours garder à l’esprit que son véhicule n’est pas équipé de doubles commandes, et qu’il n’aura donc pas les mêmes possibilités de controle et d'intervention que le moniteur de l'auto-école!